DSC_9538 noir et blqncAnthony Penaud 42 ans, non-voyant, président de l’association Oréa, témoigne de son handicap pour casser certaines croyances.

Qu’est-ce que c’est, d’être non-voyant ?

« Je sais qu’on a beaucoup de mal à dire non-voyant mais c’est une précision importante, on mélange les termes, je n’ai pas du tout de vision depuis la naissance. Il m’arrive parfois d’avoir une perception lumineuse pourtant je n’ai plus de rétine. Lors des ateliers de sensibilisation, les enfants qui n’arrivent pas à comprendre, me disent « tu dis que tu es non-voyant mais t’as les yeux ouverts ? Tu vois ! T’es en face de moi !  » je leur réponds que c’est comme s’ils avaient une télé en face d’eux avec un écran vide. C’est pareil pour moi. Tous les non-voyants n’ont pas de lunettes noires ou un chien de guide. Pour vivre le mieux possible, j’ai développé l’ouïe pour ne rien rater, ce n’est pas le top, car rien ne remplace ce sens-là. Si je découvrais la vue, ça me ferait très peur, il y a des choses que je m’imagine en fonction de ce que j’entends, ce que je ressens. Par exemple le bus je ne l’imagine pas, je monte dedans, je n’ai pas de perception matérielle ».

« L’association sensibilise à tous les différents handicaps avec des mises en situation concrète. Même si, la personne ne se mettra jamais à notre place. L’atelier technique de guide permet au public qui rencontre un non-voyant de le guider en toute sécurité. Le non-voyant prend le coude du guide, qui se place toujours devant, il doit annoncer les types d’obstacles, s’il y a une marche il faut indiquer un temps d’arrêt, toujours dire et prévenir. Les personnes en situation de handicap sont plus visibles, ce n’est plus un sujet tabou. La méconnaissance et la peur de gêner font que certaines personnes n’osent pas poser de questions. Il y a malheureusement encore des personnes qui pensent que s’asseoir sur un fauteuil roulant ou prendre une canne blanche va leur porter malheur ! Il faut casser ces croyances. Je suis comme vous et je veux vivre avec vous ».

Dénicheuse de sujets exceptionnels ! Journaliste et photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :