L’idée vient du Québec, initiée à Paris en 2011, elle souhaite s’implanter à Nantes.

L’accorderie, kesako ?

Il s’agit d’un système d’échange de service entre particuliers. Ce concept solidaire vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale. L’échange se définit sur trois volets, individuel, entre un petit nombre d’accordeurs, collectifs dans le cadre d’un service d’intérêt général et associatif. Il s’adresse à tous publics, sans distinction d’âge, de classe sociale ou d’origine. Les habitants se regroupent et échangent entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et sans contrepartie financière. Par exemple une demande de garde d’enfant peut être échangée contre une demande d’informatique.

 L’échange repose sur le temps et non sur l’argent.

C’est sur une monnaie sociale basée sur le temps. Chaque accordeur est rémunéré, pour le temps offert, par des heures, qu’il pourra utiliser à son tour pour recevoir un autre service. Il ne s’agit pas de bénévolat il s’agit de l’échange et non du bénévolat ! Une heure de service rendue équivaut à une heure de service reçue, quels que soient, la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé. Ce principe implique qu’un accordeur est parfois débiteur ou créditeur, il faut qu’il y ait un équilibre entre ses offres et ses demandes.

Accorderie Pipelette

A Nantes, le projet est en gestation, piloté par une équipe d’accordeurs. Contact : 06 25 06 35 76

Qui peut-être accordeur ?

Toutes les personnes intéressées et prêtes à échanger des services. Elles doivent résider à proximité géographique de l’accorderie afin de rendre possible les échanges. Toutes les compétences sont espérées. Ce réseau d’échanges permet d’améliorer les conditions de vie des habitants. Car il repose sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de reconnaissance des compétences et des talents des futurs accordeurs.

 

Dénicheuse de sujets exceptionnels ! Journaliste et photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :