Les journées mondiales de la jeunesse se dérouleront cet été à Cracovie en Pologne. Il s’agit de l’invitation, du pape François, faite aux jeunes du monde entier à prendre leur place dans l’Eglise. À Nantes, près de 500 jeunes sont attendus dont une quinzaine issue de Nantes nord. Afin de financer leur voyage et leur séjour qui s’élève pour chacun à 630 €, le groupe Ichtus et un cercle d’étudiants et de lycéens organisent une soirée de louange en l’église Saint François d’Assise, à la Bourgeonnière.

Dans la vénérable cure de Notre Dame de Lourdes, route de Rennes, Bruno Delaunay, prêtre de la paroisse Sainte Catherine du Petit port est entouré d’Aurélie et Clément, responsables du groupe de jeunes en partance pour Cracovie. Ils finalisent les derniers préparatifs du voyage qui se déroulera du 18 juillet au 2 août.

Le diocèse de Nantes coordonne cet événement d’envergure, les inscriptions sont effectuées sur leur site Web, gérées par l’aumônerie des étudiants, et déjà plusieurs cars de transports sont affrétés pour le départ. « Nous allons rejoindre des millions de participants en Pologne. »

En amont, des rencontres mensuelles ont lieu, depuis septembre « on partage des informations pratiques sur l’organisation des JMJ, on aborde des thèmes comme l’histoire de la Pologne, la figure mystique de Sainte Faustine, la miséricorde car les JMJ s’inscrivent dans le cadre de l’année sainte de la miséricorde proclamée par le pape François… C’est une façon, aussi, de souder le groupe. Nous sommes en lien avec des étudiants étrangers grâce aux facultés du secteur » explique Aurélie responsable du groupe de jeunes âgés de 17 à 29 ans.

Bruno Delaunay, prêtre de la paroisse de Nantes-Nord, et Loïc Le Huen, celle d’Orvault encadreront les participants : « Ce ne sont pas mes premières JMJ » sourit Bruno Delaunay. Pourquoi Cracovie ?  » On ne sait pas de quelle façon les lieux sont choisis. Est-ce parce qu’en Pologne, il y a la figure de Saint Jean-Paul II, qui a été canonisé (27 avril 2014, NDLR)  qui est le fondateur des JMJ ? C’est probablement symbolique, car, c’est la 2e fois qu’ont lieu les JMJ en Pologne, ce qui est rare » subodore, Bruno Delaunay.

JMJ_NVC_07112015 (7)Un programme riche est prévu : rencontres avec les chrétiens du monde, catéchèse avec des enseignements délivrés par des évêques français ou étrangers, concerts dans la ville… « Comme dans tous les voyages du pape, il y a une dimension œcuménique, il y aura des chrétiens de toutes sensibilités » explique à l’unisson Aurélie et Bruno Delaunay.

Pour l’heure, il s’agit de financer ce séjour « on espère prendre en charge la moitié du voyage pour chaque participant » confie Aurélien, responsable du groupe.

Au programme, un concert de 2h,  chants et de musiques,  avec un répertoire varié : Hopen, Glorious, Taizé, des chants africains ou hispaniques…

Vendredi 29 avril à 20 h 30 : église Saint François d’Assise, 68, route de la Bourgeonnière. Inscriptions JMJ jusqu’au 15 mai sur WWW. jmjnantes.fr

Dénicheuse de sujets exceptionnels ! Journaliste et photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :