Âmes sensibles s’abstenir. Expériences corporelles radicales au festival de danse Trajectoires à Nantes.
«Définir ce qui est « corps », le rapport de la chair vulnérable à la douleur et à la violence, à « l’autre », qu’il soit humain, animal, végétal…»
*Devenir immobile retrace 30 ans d’engagement radical du performeur Yann Marussich. Une larme bleue, le paysage des pores de la peau, les bruits communautaires des fourmis, ou encore une tension musculaire imperceptible pour éviter l’étouffement. A travers ce panorama inédit en France, Yann Marussich conteste l’actionnisme humain aveugle et grandiloquent, et engage le public dans une insurrection politique et poétique. Son immobilité donne corps à des gestes minimes et déstabilisants émanant de l’intérieur.
A travers ces huit performances, panorama inédit en France, Yann Marussich devient immobile et donne corps par contraste à des gestes minimes émanant de l’intérieur. A travers ces micro mouvements amplifiés par le son, l’image ou la biochimie, il met en scène des expériences corporelles sensibles, voire violentes, dont le spectateur ne ressort pas indemne. Devenir immobile permet également la découverte de l’univers de Yann Marussich à travers une installation de l’ensemble des éléments constituants ses performance, ainsi que différentes oeuvres dont Rideau !
Bref, il y a encore peu de temps, ce type aurait été mis en cabane pour exhibitionnisme ….
J'aimeJ'aime