Strasbourg : GCO des affrontements en perspective ?

A Strasbourg, Jean-Luc Marx préfet de la région Grand Est  a annoncé ce vendredi 31 août, la signature de deux arrêtés validant la construction du contournement autoroutier de Strasbourg.  Ce projet du Grand Contournement Ouest  (GCO) évoqué depuis les années 70 vise à désengorger le trafic. Il est cependant très controversé par des responsables écologistes qui avaient saisi le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot,  lui demandant d’intervenir.

GCO.jpg

Vingt-deux communes seraient menacées par le tracé GCO

Avec la signature de ces deux arrêtés, le concessionnaire Arcos,  filiale de Vinci et la Sanef  pourrait engager les travaux : la construction d’une rocade de 24 km à l’ouest de la ville qui sera en grande partie payante.

GCO3

La « Zone à défendre » occupée par les opposants au GCO souligne l’impact de ce projet sur l’environnement et  notamment la menace sur le grand hamster d’Alsace, la seule espèce de hamster vivant à l’état sauvage en Europe.

Face aux opposants, le préfet  a prévenu : « Je prendrai les mesures de maintien de l’ordre public qui s’imposent »*

Mais, déjà un mouvement de solidarité s’est mis en place et un appel « à une grande veillée d’armes jusqu’à lundi 3 septembre  et plus encore …» a été lancé sur la page Facebook  de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes alors même que le tribunal administratif de Strasbourg ait autorisé en juin dernier une évacuation de cette Zad. De son côté, le  collectif « Zad du Moulin – Non au GCO »  annonçait à la presse que «le combat continue et nous n’avons pas l’intention de baisser les armes».*

GCO2

Plusieurs responsables écologistes, dont l’eurodéputé EELV Yannick Jadot, avaient appelé  Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, à s’opposer à ce « grand projet inutile et dangereux pour l’environnement, comme il s’était battu contre Notre-Dame-des-Landes ».*

*Source DNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s