©Nantes.fr

Tensions autour du projet global de Nantes Nord

Alors que le projet global de Nantes Nord entre dans sa phase opérationnelle, des tensions se font sentir dans ce vaste territoire, dont plusieurs secteurs sont classés « zone prioritaire ».  Certains résidents dénoncent une défection des élus sur le terrain et une non-prise en compte de leurs doléances.


Il y a foule ce mardi 27 novembre à la salle de la Mano à Nantes Nord. Les usagers et les habitants se sont rassemblés en masse dans cette structure exiguë pour la circonstance. Et déjà, les désapprobations se font entendre, un vieil homme adossé au mur faute d’avoir  trouvé un siège libre, d’autres qui se ventilent rageusement avec des prospectus de fortune, des parents qui tentent de calmer leurs enfants énervés par l’attente. Car quelques élus brillent par leur retard. La réunion étant annoncée à 18 h 30. Trente minutes plus tard, huées et sifflements désapprobateurs accueillent Pascal Bolo, 1er Adjoint au Maire de Nantes.

 Mis en place en 2016,le projet global de Nantes nord prévoit des modifications et rénovations du paysage urbain et des habitats pour les secteurs du Bout-des-Pavés, Chênes-des-Anglais, Petite-Sensive, Bout-des-Landes et Boissière.

Au cœur de ce projet global, des priorités distinctes : la tranquillité publique, la cohésion sociale, la sécurité, l’éducation, l’accès à l’emploi…. Et pour cela, les élus s’appuient sur une enquête menée auprès de 150 habitants résidant dans le parc d’habitat social.

Responsabilité : les limites de l’action des pouvoirs publics

« Je voudrais partager les chiffres avec vous, on le fait en toute transparence, on assume qu’il y a des difficultés qui sont lourdes, qui sont fortes, les derniers événements de juillet (NDLR les émeutes suite à la mort d’Aboubakar au Breil) qu’ont vécus plusieurs quartiers populaires ont montré la défiance croissante qui existe entre une partie de la population et les institutions de manière générale.Nantes Nord est en perpétuelle tension sur les questions de sécurité. Nous en avons conscience » confesse Myriam Naël,  Élue de quartier Nantes Nord.

Une prise de conscience  réaffirmée par le  1er adjoint au maire :
« Ces chiffres sont en évolution défavorable depuis la dernière enquête. Un certain nombre de ces chiffres  témoignent d’une dégradation  générale de l’état de nos sociétés et de notre vivre ensemble, les tensions dans le mouvement qui se déroule depuis quelques temps : les gilets jaunes est aussi un symptôme» ajoute Pascal Bolo et de pointer les limites de la ville :  « Il ne faut pas qu’on mente sur la possibilité qu’on a de résoudre par exemple les problèmes de trafic de stupéfiants qui pourrissent la vie de ce quartier et plus spécifiquement la vie de certaines cages d’escaliers…»

 2019- Le projet global de Nantes nord entre dans sa phase opérationnelle

Au premier semestre 2019, il sera procédé à la mise en place progressive du  relogement des habitants du 8 Champlain, l’une des plus importantes tours de Nantes Nord. La démolition du bâtiment est envisagée courant 2021/22.

L’objectif  selon la ville est « de rouvrir le territoire et de permettre au tramway de revenir dans sa trajectoire naturelle,  au centre du territoire ainsi que les commerces et les services de proximité.»  Ce programme de rénovation est soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Colère et incompréhension de certains riverains

Néanmoins, si la modification du paysage urbain de Nantes Nord est annoncée en partenariat avec le dialogue citoyen, certains habitants estiment que  leurs propositions ou doléances n’ont pas été prises en considération par les élus, et  par ailleurs regrettent leur désertion sur le terrain.c

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s